Nous allons commencer par un compte rendu rapide des divers essais d'intersaison menés sur des pistes trés diverses (soit accrocheuse, soit trés glissante et bosselée) pour cela nous allons morsseler le châssis pour bien comprendre les points à travailler pour améliorer encore le comportement de ce chassis fabuleux.Nous essayerons également de baisser encore le poids du châssis pour que l'on puisse par la suite "jouer" avec des lest. A savoir que ma voiture a été pesée à Lyon lors de la coupe de France à 10,099 kg prête à rouler comme le stipule le réglement, elle était équipé de 4 GRP usés à 90%.
- Le train avant
Aprés avoir fait une synthése avec les divers pilote qui ont eu la chance d essayer ma voiture, il s avére que le train avant est diabolique d efficacité: réactivité aux réglages, précision dans le placement, tenue de trajéctoire à la réaccélération... que du bonheur, certainement le meilleur train avant à l'heure actuelle.
- La platine radio
Facile à déposer pour l'entretien, rigidité réglable en agissant sur les points de fixations arrière, accés aisé à tout les composants (servos, boite radio) seul bémol, la position de l'accu qui oblige à déposer un maitre cylindre pour pouvoir le changer (à noter que cela se fait trés rapidement puisque les maitre cylindre sont maintenus par un goupille) ce qui aujourd'hui avec les nouvelles technologie d accu se fait que par sécurité.
- Le réservoir
Aprés des problèmes de fuites lors des premières courses tout est rentrée dans l ordre, donc rien à dire.
- Le train arrière
L'ensemble du train arrière est d'un accés aisé et trés facile à régler mais dans les changement d'appui rapide il a tendance à décrocher... Suite à plusieurs essai, le dif n est pas en cause, par contre la barre anti-roulis est tellement efficace que dans certaine conditions elle peut faire décrocher le train arrière
- Le châssis
C'est evidemment une pièce maitresse, il est constitué d'une plaque de 8mm d'épaisseur avec un seul renfort coté gauche qui relie le moteur. Suite à des calculs tortionnel fait par ordinateur, nous nous sommes aperçu que ce renfort été plus néfaste que bénéfique. Suite à un dernier essai sans le renfort le châssis n'avait plus du tout le même comportement et du coup la motricité s'en trouvé amélioré, notamment dans les changement d appui rapide
- Conclusion des essais d'intersaison
L'ensemble de ces essais nous aménes aux conclusions suivantes: la voiture est trés bien née, nous allons donc travailler essentiellement sur la facilité de pilotage avec donc un travail de fond mené essentiellement sur les barres anti-roulis (notamment arrière jugée trop efficace). A noter que tous ces essais ont été fait avec un moteur préparé par Technokit, un embrayage Génius 2 points (possibilité de le monter en 4 points amis encore jamais essayé), un résonnateur Big power avec cartouche carbone Génius, une boite à air Génius et pour finir le tour complet des pneus GRP en gomme A profil S pour l'arrière, des gommes A profil V pour l'avant avec de temps en temps un B à l'extérieur (ces pneus étant des GRP Ø 123 mm).
Démontage de la voiture.
-Groupe motopropulsseur/train arrière.
Une simple formalité, la voiture est conçue de façon à avoir un accé rapide à tous ses organes, du coup il y a 12 vis à enlever et l'ensemble et par terre sans aucun déréglage (moteur, réso, train arrière complet avec différentiel, axe intermédiaire, couronne, embrayage/cloche)
-Platine radio.
La aussi, il suffit d'enlever les circlips retenant les maitre cilyndre, 2 vis au niveau du réservoir, 2 autres sur les paliers latéraux, 1 sous le châssis pour le sauve servo et 2 directement sur le palier de cellule du train avant. C'est plus long à écrire qu'a faire
-Train avant
C'est peut être la partie la plus compliqué car les triangles inférieur sont pris sur un support fixé dans l'épaisseur du châssis, du coup on ne peut pas démonter l'ensemble du train avant d'une seule pièce Mais je vous rassure cela se fait trés facilement.
Voilà la voiture est en pièces nous allons pouvoir passer au controle de chaque pièce et déterminer celle qui sont à changer. Nous ne parlerons pas des roulements car par sécurité ils seront obligatoirement neuf (un seul sur l'axe de transmission présente des signes de fatigue), par contre toutes les bagues d'usures ont été inspécté et c'est agréable de voir qu'aucune n'est à changé, cela dénote un parfait alignement de tous ces éléments et une concéption trés réfléchis. Les chapes plastiques seront inspecté également et la aussi aucune usure tout comme les boules acier dont le traitement n'a pas bougé. Les uniball alu des triangles inférieur arrière seront par contre à changer car elles ont un poil de jeu. Et c'est tout. Toutes les autres pièces sont comme neuve, aprés un nettoyage de chaque pièces, nous allons pouvoir passer au remontage avec au passage quelques astuces.
Remontage de la voiture
Nous allons commencer par le train avant, tout s'emboitent facilement, les axes coulissent librement mais on va en profiter pour mettre les axes inférieur en titane en lieu et place des aciers d'origine, bilan 20 grs de gagné. Nous ferons de même pour les pas inversés servant au réglage du carrossage, bilan 12 grs de gagné la aussi. Petite préparation personnelle, j'ai remplacé la bague de calage sous la fusée par un ecrou nylstop (même hauteur) résultat: plus moyen de perdre la vis de pivot. J'aurais pu gagner encore du poids sur la visserie mais comme une des prochaine modif me fera gagner énormément sur les masses non suspendu, je suis résté avec la visserie de boite (acier 10.9)
Nous allons continuer par le train arrière, la aussi aucun problème particulier, aucun changement par rapport à l'origine sauf que comme prévu lors des essais d'intersaison je me suis fabriqué des barres anti roulis de Ø 3 plus longue et un autre jeu en Ø 2.5 de même longueur, je pourrais les valider lors des prochains essais prévu le 12 février sur la piste de Marseille (trés glissante et tortueuse). le montage est fait avec celle en Ø 3 pour pouvoir repartir des derniers réglages connus.
On continue par le réservoir qui se monte sur le support des maître cylindre lui même fixé sur le châssis. Ces grâce aux colonettes du réservoir que je joue sur la fléxibilité du châssis en serrant plus ou moins la platine radio. La platine radio n'est qu'une formalité et le fait que le sauve servo soit fixé dessus permet de bien aligner les bielettes du servo avant de tout reposer sur la voiture. Voilà il nous reste plus que le moteur, résonnateur, les amortisseurs et les freins à mettre. Le moteur est fixé sur une plaque et le montage sur la voiture est la aussi trés simple, il suffit de régler l'entredent entre couronne et cloche et serrage final. Les amortisseurs sont vérifiés, remplis avec de l'huile Technokit grade 5000 pour l'avant et 6000 pour l'arrière. Aprés vérification des étriers (aucune fuite ou trace d'usure) ils sont remontés sur les fusées, les maître cylindre aussi sont entièrement vérifié et celui de l'arrière présente des fuites, le kit joint sera changé (usure dus à un mauvais alignement entre palonnier de servo et la tige du MC. Tous les raccords sont de type rapide en Ø 3 et les T avant et arrière on une position bien défini puisque le passage pour les rilsans est réalisé sur les supports, du coup pas de risque d'avoir les T qui bougent en course. Le remplissage est la purge se fait comme une voiture echelle 1: par les MC c'est trés simple et du premier coup il ne reste plus de bulles.
Voilà la voiture est entièrement remontée, il est temps de la passer sur la balance pour vérifier avant réglages le poids réel, bilan: 10 kg pile !!! et cela sans visserie titane ou alu... Autant dire qu'avec des disques époxy nous serions en dessous du mini autorisé.
Les réglages complet feront l'objet d'un autre reportage, vous pouvez me poser des questions sur le forum dans la partie dédié à la technique 1/5.
|