Warning: getimagesize(reportage_7/images/image) [function.getimagesize]: failed to open stream: No such file or directory in /home/www/35a808df67a58d94c62f8258c37574a7/web/reportages/reportage_7/index.php on line 11
 

Comment bien monter sa Genius G008

La nouvelle Genius G008 est bien differente de la G007 championne de France aux mains de Florian Mazallon. Nous allons la detailler pour que son montage n est plus de secret pour vous. Au passage je vous donnerais quelques astuces que les pilotes du team on trouve et qui sera tres rapidement en serie sur les prochaines G008.
Le reportages sera detaille en 3 phases bien distincte
- Le démontage de la voiture pour juger de son accessibilité et aussi pour mieux la connaitre
- Le controle de tous les assemblages pour que rien ne soit bridé
- Le remontage et réglage complet suivant un set-up passe partout qu'il faudrat ensuite adapter à votre style de pilotage ainsi qu'a votre piste habituelle.
Allé c'est parti !!!."

Démontage complet: c'est simple on enlève toutes les vis en prenant bien soin de repérer leur emplacement, la déjà on peut s'apercevoir que les gens de chez Genius ne plaignent pas le frein filet !!!!! Une fois en pièces il faut en profiter pour vérifier tous les assemblages "coulissant" pour que chaque pièce soit bien libre. les points à surveiller ne sont pas nombreux mais il faut surtout faire attention à trois points très sensibles:

-les rotules: présenest dans les triangles et les fusées arrières. J'en ai trouvé une seule sur l'ensemble de ma voiture qui forcait un peu... Un peu d'huile à roulement Collari et hop tout est bien libre.

-les chapes rouges Genius: bras tirré supérieur arrières et triangles supérieur avant. Elles sont vraiment très très dures !!!! Déjà on supprime les vis qui servent normalement à rattraper l'usure, elles sont inusables!!! et la il faut s'armer de patience pour bien les libérer....Une grosse pince bloc et ne pas hésiter à faire "blanchir" la chape, ensuite une goutte d'huile à roulement Collari et le tour est joué.

-les petites chapes noires: biellette de direction et renvois de barre anti-roulis arrière. Une seule chape était dure sur ma voiture, j'ai appliqué la même recette que pour les chapes rouges.

Maintenant que tout est bien libre on va pouvoir attaquer le remontage

Pour l'huile à roulement Collari cliquez directement sur le lien ici:

- Le train avant
La G008 a toujours autant de train avant que la G007, tellement que la voiture sur des pistes à gros grip refuse de glisser et vous envoie en casquette !!!! Donc avec les pilotes du team nous avons repercé le triangle inférieur ainsi que le support d'amortisseur supérieur, ce qui nous permet de coucher plus les amortisseurs. Depuis la voiture a toujours ce train avant "collé" à la corde mais maintenant elle peut éventuellement glisser ce qui vous donne de suite la limite à ne pas dépasser et donne un confort de pilotage indéniable. Suite à cela, il faut penser à rallonger les amortisseurs. Suivant nos réglages (hauteur axe égale 50 ) la longueur de l'amortisseur d'axe à axe doit être de 122 pour être tranquille je met 123 pour avoir 1mm de marge et ainsi éviter de faire taper le piston sur le fond de l'amortisseur. Maintenant ces petites modifications faites je commence toujours par mettre en place les triangles inférieurs avec leur support, je monte ensuite la barre anti roulis qui par expérience tout le long de l'année doit toujours être montée de la sorte: les ogives de ces barres comportent des vis supérieures et inférieures pour faire varier l'inclinaison de la barre par rapport aux triangles, par expérience nous les mettons au maximum plongeantes donc vis inférieures des ogives (coté fusée) vissées à fond, vis supérieures des ogives ( coté cellule) vissées à fond, il suffit ensuite de rapprocher les vis restantes. Pour un bon équilibre de la barre nous mettons toujours 35mm comme indiqué sur la photo. C'est la côte exacte pour avoir une barre anti-roulis parfaitement centrée. Maintenant que les barres sont en place, on peut vérifier qu'elles agissent bien en même temps, si ce n'est pas le cas, recommencer l'opération jusqu'a ce que ça soit parfaitement équilibré. On peut maintenant monter les pièces servant de cellule avant. Deux pièces seulement sur lesquelles viennent se fixer les supports de triangle supérieur et le support d'amortisseur supérieur
- Le train arrière
Pour remonter le train arrière, je commence par les triangles inférieurs, en faisant bien attention en serrant de à ne pas brider la rotation. Là aussi j'ai apporté une petite amélioration toute simple. La fixation arrière des triangles est faite par une vis avec tête BHC or à la longue si la voiture talonne, cette vis s'use et vous pourrez difficilement la déposer... Si la voiture talonne en plus ce n'est pas bon pour son comportement. J'ai donc remplacé ces deux vis par des vis tête H en titane, comme ça je vois de suite si ma voiture talonne et du coup je peux réajuster ma garde au sol ou la souplesse des ressorts pour résoudre ce phénomène. Une fois les triangles inférieurs montés, je prépare la cellule en assemblant le reste du train arrière. Différentiel, axe secondaire avec pignon et couronne, tirant supérieur, platine supérieure, support d'amortisseur supérieur, support de barre anti roulis... Une fois assemblé, je le monte complet sur la voiture. Il ne me reste plus que les fusées à mettre en place en faisant bien attention là encore que tout soit parfaitement libre. Pour la longueur des amortisseurs, je les règles au minimum possible c'est à dire 120mm mais on pourrait avoir des amortisseurs plus court de 114mm (avec notre réglage d'axe de 47mm) ce qui ferait obligatoirement des amortisseurs différents donc des pièces en plus...Or un des point fort des Génius c'est le fait d'avoir un minimum de pièces donc moins de points à vérifier.
- La platine radio
Facile à déposer pour l'entretien, puisqu'elle est fixé avec 6 vis, il n'y a pas de précaution particulière, montez les servos en sachant qu'elle est prévu au départ pour avoir à la direction un Hitec or si l'on veut mettre un Multiplex, il faudra rehausser la platine en alu pour être bien dans l'axe avec le sauve servo.
- Le réservoir
Rien à dire, il se monte très facilement et le seul point à surveiller pour ceux qui gardent le bouchon d'origine c'est de mettre la mise à l'air directement sur le bouchon. Le retour se met directement sur la sortie qui est déjà en place sur le réservoir ,pour le tuyau d’alimentation d’essence, il faudra faire un perçage de (          mm) diamètre..
- Montage du moteur
Alors là on ne peut pas faire plus simple, on prend la plaque support, on la pose directement sur le moteur et on serre les quatre vis prévues à cet effet. Les Génius ont comme particularité leur système d'embrayage typé 1/8éme donc là aussi, il suffit de mettre l'embrayage sur le vilebrequin et de fixer la cloche directement dessus. Ce système est plus léger que tout les autres systèmes existant sur le marché du 1/5 car il supprime les paliers rigidifiants, il permet en plus d'avoir un arbre secondaire très court et du coup cet arbre est en alu là où tous les autres sont obligés d'être en acier.... Encore un gain de poids non négligeable. Ensuite positionner le moteur sur le châssis et régler l'entre dent avec la couronne. Ensuite serrez les vis sous le moteur et vérifier la rondelle qu'il faut mettre entre le palier AR et la plaque support moteur. Cette rondelle est d'office sur les kits complets mais pas sur les versions nues ou YCG-Réplica, donc attention à bien vérifier.
Je passe volontairement sur le montage du pot d'échappement car avec le support de cartouche arrière c'est très simple, puisque c'est ce support qui guidera le montage de votre pot.

   
 
==> Suite des photos <==
     
   
Le châssis nue pré assemblé
 
==> Photos<==
Le train avant sans triangles
Les paliers du train arrière
Axe de transmission
Disque et étrié Modeltek

Embrayage+cloche

Platine radio finie
Châssis+accu+moteur+réservoir
Châssis prêt avant réglages
Détails cloche/couronne